AFAPEI Bartenheim

bartenheim1

Association Frontalière des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales IME/ESAT/FOYER/MAS

76 rue de Blotzheim

68870 BARTENHEIM

Tél. 03 89 70 92 00 – Fax 03 89 70 74 66

E-mail: info@afapei68.org

Site: http://www.afapei68.org

Association au service des Personnes Handicapées Mentales de la région frontalière, l’AFAPEI est adhérente à l’UNAPEI (Union Nationale) et à ses déclinaisons au niveau régional (URAPEI) et départemental (UDAPEI).

Notre histoire

En 1966, naît une association qui deviendra, en mars 1968, l’Association Frontalière des Parents et Amis de l’Enfance Inadaptée (AFAPEI), destinée à être un lieu d’accueil pour les enfants handicapés mentaux ne pouvant être accueillis dans les structures scolaires.

Ainsi vont se succéder l’ouverture, en 1966, d’un IMP, puis en 1976, d’un IME qui regroupe IMP et IMPro. En 1980, création d’un CAT (ESAT). En 1988, ouverture d’un foyer d’hébergement pour les personnes du CAT, complété par un hébergement pour personnes handicapées non travailleurs. En 1995, une MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) permet d’accueillir des adultes handicapés mentaux nécessitant une aide pour tous les actes de la vie quotidienne.

Aujourd’hui, les établissements, gérés par l’association, emploient 150 salariés et accueillent 300 Personnes Handicapées dans ses diverses structures :

• Un Institut Médico-Educatif de 100 places

• Un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (CAT) de 100 places

• Un Foyer d’Hébergement de 44 places

• Une Maison d’Accueil Spécialisée de 50 places dont 12 en accueil de jour

Nos valeurs

Favoriser la reconnaissance d’une citoyenneté à part entière.

L’AFAPEI place la personne handicapée mentale au coeur de son action et considère toute personne présentant une déficience mentale comme un citoyen à part entière. Elle en fait son partenaire privilégié par la reconnaissance fondamentale de ses droits et de ses devoirs, en ne négligeant pas pour autant que la société, dans son ensemble, doit à ces personnes, du fait de leur différence, une protection et un soutien adaptés.

Pour cela, elle donne mission à l’ensemble de ses établissements et services :

  De créer les conditions nécessaires à la participation à la vie sociale et/ou professionnelle, en adaptant ces conditions aux moyens et aux potentialités de chaque personne accueillie

  De valoriser toutes les compétences individuelles, quel que soit le degré de handicap mental, afi n de permettre à chaque personne de remplir son rôle dans la cité, même si l’accès au travail n’est pas possible

  De reconnaître le droit à une vie privée et affective et d’offrir les conditions de son épanouissement, en fonction des convictions de chacun.

Développer des réponses adaptées et de qualité.

L’accueil des personnes présentant un handicap mental constitue le « coeur de métier » de l’AFAPEI.

Notre associatibartenheim2on agit, depuis sa création, pour le développement de réponses adaptées aux besoins d’accueil à travers les établissements et services.

Elle a le souci d’en assurer la pérennité et d’en améliorer sans cesse la qualité. Nous répondons à chaque demande de prise en charge en recherchant la solution la plus personnalisée et la plus individualisée possible, dans la mesure de nos ressources et de nos autorisations.

Quelles que soient les modalités d’accueil mises en oeuvre, l’AFAPEI a pour ambition de permettre à chaque personne handicapée mentale de progresser au maximum de ses potentialités, d’assurer au mieux son épanouissement et son bien-être physique et moral, d’accéder à un maximum d’autonomie, de participer à la vie de la cité.

bartenheim3

ET DEMAIN…

L’ensemble de la réflexion de l’association autour de son avenir intègre les dispositions législatives et réglementaires, et notamment celles qui sont issues des lois 2002-2 du 2 janvier 2002 et 2005-102 du 11 février 2005.

bartenheim4Une démarche de qualité constante pour l’accueil et l’accompagnement.

L’association est engagée de longue date dans une démarche d’amélioration continue de son offre.

Deux niveaux d’améliorations sont souhaités :

  Mettre en réseau les différents établissements afin de permettre l’enrichissement des équipes

  Développer les ressources humaines et la qualification des personnels

Le souci d’une amélioration continue implique également une réflexion permanente autour du sens

de notre intervention. Il appartient à l’association de mener les réflexions éthiques en lien avec les situations vécues, et en particulier :

  L’accueil des nouveaux parents et leur accompagnement

  La vie affective des résidents

  La prise en compte du vieillissement

  L’accompagnement de la personne et de sa famille lors de la fi n de vie, à chaque fois que ce sera possible.

Des innovations pour répondre aux besoins.

bartenheim5L’AFAPEI, du fait de sa proximité avec les attentes et besoins des personnes handicapées et de leur famille, souhaite proposer de nouveaux services :

• Des possibilités de logements individuels en milieu ordinaire pour des adultes

• Une structure pour personnes handicapées mentales vieillissantes

• Le renforcement de l’accompagnement des enfants polyhandicapés

• Des structures d’accueil pour personnes, enfants, adultes souffrant de Troubles Envahissants du

Développement (TED : autisme et troubles apparentés)

• Un Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) et un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), en partenariat avec des associations amies

• Développer des solutions d’accueil et d’accompagnement des très jeunes enfants.