APAEI de l’Institut Saint André

BP 40179 – 68702 CERNAY CEDEX

Tél/Fax 03 89 75 30 24

asso.parent.standre@glaubitz.asso.fr

Association des Parents et Amis des Enfants Inadaptés de l’Institut Saint André

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L’ APAEI a été fondée en 1970. Association à but non lucratif, qui ne poursuit aucun but politique ou religieux, elle préconise:

“l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées mentales pour toute la durée de leur vie.”

L’APAEI de l’Institut Saint André est une association de Parents non gestionnaire  de l’Etablissement.

C’est l’Association Adèle de Glaubitz qui gère les Etablissements et Services de l’Institut Saint André, dont l’APAEI est un partenaire.

Objet de l’association

Apporter aux personnes handicapées mentales et aux familles, l’appui moral dont elles ont besoin, de développer entre-elles un esprit d’entraide et de solidarité et de les amener à participer activement à la vie associative

favoriser l’accueil et l’écoute des nouveaux parents, d’assurer la pleine participation des familles et des personnes handicapées mentales

mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires au meilleur développement moral, physique ou intellectuel des personnes handicapées mentales, de promouvoir auprès des Parents d’Enfants inadaptés et du grand public, la connaissance de l’action de l’Institut Saint André

défendre les intérêts moraux, matériels et financiers de ces personnes handicapées mentales auprès des élus, des pouvoirs publics, des commissions, des autorités de tutelles, etc.

Axes prioritaires

Soutenir la création de nouvelles structures afin de dégager des places, pour que chaque personne handicapée mentale ait une prise en charge continue et adaptée, mais aussi pour désengorger les Services dans le secteur Enfant, qui sont encombrés par les jeunes adultes maintenus dans le cadre de l’amendement CRETON.

De solliciter un effort accru de création de places nouvelles, en particulier pour les personnes gravement handicapées, pour lesquelles le maintien à domicile  n’est pas envisageable.

sandree2Les actions

Depuis 1971, l’APAEI organise une “fête annuelle” sur le site de Saint André, qui permet de récolter des fonds pour soutenir ses multiples actions :

• Construction et entretien de la salle polyvalente

• Subvention annuelle à l’Association Sportive Culturelle et de Loisirs

• Allocation d’un budget social : en particulier, pour permettre à des personnes handicapées de partir en vacances

• Aide ponctuelle pour différents petits projets: sorties, séjours…

• Aménagement paysager de la MAS

• Illuminations de Noël du parc de l’Institut

• Achats de chapiteaux d’été pour le self

• Installation d’une balnéothérapie en MAS

• Création d’un espace sensoriel en MAS

• Financement d’un mur d’escalade et d’une tyrolienne en salle de sports

• Aménagement d’aires de jeux : balançoires, etc…

• Aménagement de deux salles de bain spécialisées et d’une buanderie dans la Maison de Retraite

Spécialisée, en cours de construction sur le site

• Aménagement d’un minibus pour fauteuils roulants

• Etc.

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ASSOCIATION ADELE DE GLAUBITZ

SIÈGE ET DIRECTION GÉNÉRALE

8 rue du Général de Castelnau 67000 Strasbourg

Tél. 03 88 21 19 80 Fax. 03 88 52 15 33

E-mail: dg@glaubitz.asso.fr

Projet de l’Association Adèle de Glaubitz

Une finalité

Aider des personnes en diffi culté à pouvoir vivre une expérience : ceci implique un engagement qui se fonde

sur le respect de la personne dans son individualité et son mystère, son droit à la vie, sa dignité et sa liberté.

Des objectifs généraux

Dans la continuité de la Congrégation des Soeurs de la Croix, l’Association Adèle de Glaubitz se veut ouverte aux réalités sociales, en mettant ses compétences au service des besoins dans ce domaine.

D’ores et déjà, elle prend en charge :

  • des personnes handicapées mentales allant des cas les plus lourds (polyhandicapés), aux défi cients mentaux légers avec troubles du comportement et de la conduite

• des personnes handicapées sensorielles : malentendantes, malvoyantes, plurihandicapées

• des enfants et adolescents en diffi cultés familiales ayant développé des troubles de l’adaptation

• des personnes malades et âgées.

Suivant les nécessités propres à chaque étape de la vie, l’Association s’engage à considérer la personne en charge dans la globalité de ses besoins, proposer des modalités de vie en respectant la dignité et la liberté de chacun, offrir toutes les prestations nécessaires pour préparer ou maintenir une intégration sociale de bonne qualité.

Responsable de la bonne gestion du patrimoine, l’Association a le souci de l’adapter pour la qualité de vie des personnes.

Tout développement doit être réfléchi en fonction des objectifs portés par l’Association.

L’Association se donne à elle-même pour objectifs de développer une culture d’association bénéfique aux personnes accueillies comme aux différents acteurs, salariés et bénévoles, susciter chez l’ensemble des administrateurs le souci d’une permanente recherche de cohérence et d’innovation.

sandree6Des objectifs opérationnels

Afin de garantir des prestations de qualité, l’Association s’engage à confier l’exécution des prises en charge à un personnel compétent respectant les valeurs de l’Association : associer les familles et les membres actifs de l’environnement naturel aux actions à entreprendre ; promouvoir dans toutes les structures, des procédures d’évaluation, de façon à vérifier la pertinence des prestations, le respect des règles éthiques énoncées dans la charte de l’Association Adèle de Glaubitz.

Pour le développement d’une culture d’association, l’Association s’engage à mettre en place, comme instances de réflexion et de proposition, des groupes de travail réunissant membres de l’Association et professionnels.

L’Association s’engage à faire une place aux personnes accueillies et à leurs familles dans des instances de l’Association, et à leur donner la parole pour l’élaboration des choix politiques.

L’Association s’engage à susciter les échanges et la collaboration entre les membres de l’Association et les représentants des autres instances du secteur ainsi qu’à favoriser les projets de partenariats et le travail en réseau.

Etablissements et services de l’Institut

Enfants et Adolescents Handicapés Mentaux et Autistes :

L’Institut Médico-Educatif (IME) : IMP/IMPro

110 places. Pour jeunes de 5 à 25 ans présentant des handicaps mentaux moyens, sévères et profonds, en internat et semi-internat (garçons et filles).

L’IME accueille aussi de jeunes autistes (60 enfants).

Service de jeunes polyhandicapés :

24 places. Pour jeunes présentant un handicap grave à expression multiple chez lesquels la déficience mentale sévère ou profonde est associée à des troubles moteurs entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation.

Les Personnes Handicapées Mentales :

LA MAS – LE FAHG – LE SAJ

• La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) :

107 places. Elle accueille des adultes handicapés mentaux n’ayant pas pu acquérir un minimum d’autonomie et dont l’état requiert une surveillance médicale et des soins constants. Fonctionne en accueil d’internat permanent, les retours en famille sont favorisés et organisés au cas par cas en fonction de leur possibilités d’accueil.

• Le Foyer pour Adultes Handicapés Graves (FAHG) : 75 places. C’est un lieu de vie à long terme pour des résidants dont l’absence d’autonomie requiert un suivi et un accompagnement dans le cadre de la vie quotidienne.

Il fonctionne en accueil d’internat permanent.

• Le Service d’Accueil de Jour (SAJ) de la MAS et du FAHG :

15 places. S’appuyant sur une structure existante, le SAJ offre un éventail important de possibilités intra et extra muros. Le SAJ est une alternative à l’internat.

Il fonctionne du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

sandree7HABITAT ET ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

• Foyers pour Travailleurs Handicapés (FTH) :

126 places.

– Foyer d’hébergement « KENNEDY »: 54 places

– Résidence « Les Pins »: 40 places

– Résidence « Les Cerisiers »: 32 places.

• Maison de Retraite Spécialisée (MRS) :

30 places. L’Habitat a pour objectif général d’accompagner chaque personne pour un bien-être et vers d’avantage d’autonomie sociale, dans le cadre d’une prise en charge diversifi ée et individualisée.

• Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) :

30 places. Le SAVS s’exerce en milieu ouvert. Sa mission est de permettre à la personne accompagnée, acteur de son propre devenir, d’être soutenue dans ses difficultés à maîtriser son environnement.

sandree8LES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS

• Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) :

255 places. 9 spécialités professionnelles: mécanique, métallerie, soudure, horticulture, prestations de service:

interne et en entreprise, etc…

Activités de soutien et de formation.

• Entreprise Adaptée (EA) :

15 postes de travail. Petite structure spécialisée en espace verts et complémentaire de l’activité de l’ESAT.

LES SERVICES LOGISTIQUES

• Direction Administrative et Logistique

Mutualisation des Services Communs de l’ensemble des Etablissements et Services de l’Institut Saint André.

Elle gère de façon rationnelle l’organisation administrative, logistique (restauration, entretien, sécurité), médicale et

sportive d’une structure de 40 hectares et de 50000mde locaux.