Association de Parents et Amis des Enfants et Adultes qui ont un Handicap Mental
30a rue de Delle
68210 DANNEMARIE
Tél. 03 89 08 07 70 – Fax IME 03 89 08 07 79
L’histoire de l’association
Devant l’absence de structure d’accueil adaptée, l’association est née en 1968 sous l’impulsion de familles afin de répondre aux besoins de prise en charge et de scolarisation de leurs enfants présentant un handicap mental.
Cette stratégie a pour but de favoriser leur plein épanouissement et leur insertion dans la société.
Monsieur et Madame SIRLIN, eux-mêmes parents d’un enfant présentant un handicap mental, ont été les promoteurs de ce projet.
Il n’existait à cette époque aucune structure susceptible de répondre à leur préoccupation.
Cette démarche militante a permis d’ouvrir un IME en 1970 et de se doter d’une réelle structure scolaire. L’association s’inscrit d’ailleurs dès son origine dans une démarche militante plus globale au sein de l’UNAPEI.
Cette association à but non lucratif s’est au fur et à mesure dotée de structures, d’équipements et d’accompagnements adaptés à chaque étape de la vie sous l’impulsion de membres de l’association (familles et amis) :
• en 1970 : IMP
• en 1973 : IMPro
• en 1980 : CAT et, en 1996, ouverture de la ZI
• en 1995 : Résidence Saint Jacques
• en 2000 : Nouveaux locaux pour le CAT
• en 2004 : CAJ
• en 2006 : Maison de Retraite Spécialisée
Missions et finalités
• Favoriser l’autonomie de la personne handicapée mentale
• Accueillir et accompagner tout au long de sa vie la personne handicapée mentale
• Optimiser ses compétences psychosociales et professionnelles
• Favoriser son intégration dans la société, avec comme corollaire son épanouissement personnel
• Promouvoir la place de la personne handicapée dans la société, et défendre ses intérêts et ceux de sa famille
• Accompagner les familles dans leur rôle éducatif et leur vécu de la situation
• Animer un réseau de familles et d’amis des personnes présentant un handicap mental, fédérer les familles et amis autour du projet de l’association.
Valeurs et principes d’action
Exigence de qualité et d’amélioration constante
Avoir le souci de proposer des services et prestations qui répondent aux besoins des personnes handicapées, avec une volonté d’innovation, d’efficience et de progrès (faire toujours mieux).
• Des structures et des prestations créées
• La mise en place de procédure d’amélioration des prestations tant organisationnelles qu’éducatives
• Un bâti de qualité.
Etre à l’écoute et prendre en considération l’autre dans sa différence, ses attentes, ses envies, ses possibilités.
• Respect des choix de la personne et de la famille (des choix professionnels par exemple)
• Respect du rythme des personnes
• Co-élaboration du projet individuel par les usagers, les représentants légaux et l’établissement
• Respect et prise en compte de la parole de l’usager.
Solidarité
Fournir aide et assistance à tous les moments de la vie, développer une vie associative où chaque membre peut être acteur d’une solidarité en direction de l’autre.
Cette solidarité s’organise autour de deux axes :
• Développement de partenariat mais aussi d’interactions plus pérennes sous forme de réseau (éducation nationale, association locale, entreprise, etc).
• Organisation par les usagers et l’association d’actions de solidarité (loto, groupe de parole, opération brioche, etc).
L’activité se poursuit aujourd’hui sous l’impulsion du Président André Andelfinger.