Association de Parents et Amis de l’Etablissement Saint Joseph de Thann

42 rue Marsilly – 68800 THANN

Tél. 03 89 37 07 04 – Fax 03 89 37 58 05

thann1L’Etablissement Saint Joseph de Thann

Géré par l’Association Saint Sauveur qui regroupe 11 établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux en Alsace, l’Etablissement Saint Joseph de Thann est un foyer pour personnes adultes handicapées mentales.

En son sein, deux structures contribuent à apporter une réponse aux besoins s’exprimant dans le Pays Thur – Doller et au-delà, au niveau départemental et régional :

• Foyer pour Adultes Handicapés Graves (FAHG) : 70 places.

• Foyer pour Adultes Travailleurs Handicapés (FATH) : 19 places.

• Maison de Retraite Spécialisée (MRS) : 11 places.

L’Etablissement Saint Joseph est un foyer qui assure aux personnes accueillies hébergement et entretien, accompagnement individualisé et animation, suivi

médical et psychothérapeuthique.

L’Etablissement Saint Joseph se défi nit comme un lieu de vie, vie privée et vie collective pour les résidants, lieu de vie professionnelle pour le personnel permanent et pour les intervenants externes. Sa mission se fonde sur les valeurs sociales chrétiennes énoncées par l’Association Saint Sauveur.

thann2La mission de l’Etablissement Saint Joseph

Elle consiste à répondre aux besoins spécifi ques de personnes adultes handicapées mentales en leur offrant un hébergement, un accompagnement et une animation dans un lieu de vie.

Cette mission se concrétise :

Pour les résidants du FAHG qui n’exercent pas d’activité professionnelle, par une organisation en groupes de vie, des activités d’animation, un suivi médical et psychothérapeutique.

Les groupes de vie : chaque groupe vit dans un appartement conçu pour dix résidants.

Trois groupes d’hommes, trois de femmes et un mixte composent le FAHG.

L’encadrement et la réalisation des projets sont assurés par une équipe composée d’accompagnateurs (dits de groupe), d’un animateur (dit animateur de jour) et d’un agent de service (dite maîtresse de maison).

Les projets d’équipe sont centrés sur la personne, sa qualité de vie et sur la prise en compte des potentialités.

Les activités d’animation ont pour objectif de permettre l’expression et la créativité dans des réalisations individuelles et collectives.

Les animations proposées sont conduites par les animateurs de jour autour d’activités manuelles, d’expression, physiques, de détente et de bien-être : bricolage, poterie, bois, cuisine, jardinage, danse, chant, musique, théâtre, relaxation, soins du corps (coiffure, maquillage), jeux de société, plein air, piscine, tennis de table, activités ludiques…

En outre, des activités ponctuelles complètent les animations : marches, sorties, cinéma, expositions, manifestations diverses…

thann3

le suivi médical et psychothérapeutique :

Un psychiatre et un psychologue à temps partiel (une journée par semaine) assurent le suivi thérapeutique des personnes handicapées et travaillent avec les équipes. Les médecins généralistes et spécialistes sont consultés à leur cabinet ou en visite.

Pour les  résidants du FATH travailleurs handicapés exerçant une activité professionnelle à l’extérieur, par une unité de vie avec chambres individuelles :

Une  unité de vie de 17 personnes, hommes et femmes, compose le foyer.

L’encadrement et le suivi des projets individuels sont assurés par une équipe de 4 animateurs.

Une maîtresse de maison est responsable de l’entretien.

Pour le suivi médical et psychothérapeutique, les médecins ou spécialistes sont consultés à leur cabinet.

Les résidants du foyer disposent chacun d’une chambre individuelle. Les repas sont pris en commun mais une possibilité de se préparer le repas soi-même existe dans le cadre d’un projet encouragé et suivi par l’équipe. Les résidants sont d’abord des travailleurs et considérés comme tels avec leurs droits et obligations.

Le foyer est leur domicile et leur lieu de vie.

L’accompagnement qui leur est proposé prend en compte cette dimension et consiste en une attitude d’écoute, de conseil et d’aide selon les demandes et besoins des personnes. Le respect de chacun est la règle d’or dans les relations entre les personnes, résidants et salariés.

L’accompagnement, l’animation, le suivi des projets individuels et des projets collectifs sont assurés par des équipes de professionnels  dans leurs différentes fonctions.

L’Association des parents et amis de l’Etablissement Saint Joseph de Thann

L’ Association regroupe les familles, proches et amis des résidants de l’Etablissement Saint Joseph de Thann qui le souhaitent.

Elle a vocation :

• à soutenir et aider l’Etablissement en contribuant à l’organisation d’activités ou à des financements de matériels ou d’équipements

• à aider les résidants en participant à des financements de vacances ou de loisirs

• à venir en aide aux familles, parents et tuteurs des résidants, par des informations et conseils.

L’ Association est représentée au sein du Conseil de la vie sociale, prenant ainsi toute sa place de partenaire de l’Etablissement Saint Joseph de Thann.

A ce jour, l’Association des Parents et Amis comprend une trentaine d’adhérents. Elle est membre de l’UDAPEI du Haut-Rhin.

thann4